Ogier Clos de l'Oratoire des Papes Châteauneuf-du-Pape 2019

Chez le caviste - Ogier Clos de l'Oratoire des Papes Châteauneuf-du-Pape 2019

Clos de l'Oratoire des Papes Châteauneuf-du-Pape 2019

34.90 EUR
En stock

Notre avis

Léger
Puissant
Souple
Tannique
Fruité
Structuré
- +

Accordez ce vin avec...

UNE ETIQUETTE INCHANGEE DEPUIS 1926 !!!

 

Le Clos de l'Oratoire des Papes provient d'un vignoble de 25 hectares qui offre un équilibre parfait entre les trois grands sols de Châteauneuf-du-Pape: les Galets Roulés, les Safres et les Eclats Calcaires .

 

Baptisé Clos de l'Oratoire des Papes en hommage aux papes qui avaient choisi la région pour y établir leurs quartiers d'été, ce domaine créé au XIXe siècle a connu un véritable essor à partir des années 1920, sous l'impulsion de la famille Amouroux.

 

 

Après une période de déclin, le domaine a été cédé en 2000 au groupe Ogier, également propriétaire des Caves des Papes, qui lui a redonné tout son lustre. La spécificité du Clos de l'Oratoire des Papes est notamment due à la variété exceptionnelle de ses sols. Le vignoble associe en effet des parcelles constituées de sols pierreux, de safres et de cailloux roulés dans de l'argile rouge. Cette singularité de terroir, conjuguée à une superbe exposition des vignes (soleil et mistral à la fois) on obtient un vin puissant, très typé.

 

Ce millésime à Châteauneuf-du-Pape est ce que l’on appelle communément « un millésime de vignerons » tant le travail à la vigne a eu une importance cruciale tout au long de cette année qui débuta tôt en saison pour se terminer tard dans l’automne. Une année épuisante, où expérience et anticipation se révélèrent être de précieux atouts pour produire de beaux raisins. Au printemps ce millésime devait être précoce, mais les précipitations de l’été et le faible ensoleillement en ont fait un des millésimes les plus tardifs de la décennie.

Cette maturité tardive a permis de faire coïncider maturité technique et phénolique. Les degrés alcooliques sont donc plus faibles que ces dernières années pour des tanins très fins. En 2014, les vins ne sont ni surmurt ni sur-concentré mais vraiment sur la finesse et la précision. L’acidité, légèrement plus élevée qu’à la normale lui confère un grand potentiel de garde. 

 

Robe : Sombre, pleine de jeunesse et parsemée d'éclats de grenat.

Nez : Puissant de fruits noirs mûrs et confits, rehaussé de notes de prune et d'épices sauvages.

Bouche : Massive, riche et savoureuse à la belle constitution alliant complexité et puissance. Chair concentrée, opulente et vineuse où le fruité mûr apporte suavité et parfum. Grande finale aromatique aux notes légèrement confites et fumées, un peu chocolatées, signant un vin bien assemblé et plein d'équilibre.

 

Vous aimerez aussi...

Reassurances Expédition - Chez le caviste Expédition sous
48 à 72h
Reassurances Paiement sécurisé - Chez le caviste Paiement
sécurisé
Reassurances Expédition gratuite - Chez le caviste Expédition gratuite
dès 390€ d'achat
Paiement cb - Chez le caviste
Paiement visa - Chez le caviste
Paiement mastercard - Chez le caviste
Paiement paypal - Chez le caviste